Pour revenir à Bac Ha, la femme qui nous avait accueillis a deux petits autels chez elle; le premier, petit, que tout les vietnamiens ont est consacré au ancêtres de la famille, et le deuxième beaucoup plus haut (j'avais des problèmes d'appareil mais vais essayer de retrouver une photo pour vous montrer ca!), fait avec des feuilles de papier collées au mur est destiné aux "esprits" en général. C'est du dernier que lui vient ses "dons" très réputés dans les villages aux alentours, comme la chiromancie. Ils lui sont venus il y a une dizaine d'années, mais pour les conserver elle s'astreint à une conduite stricte, et ne mange jamais de viande par exemple..
Et si on se reporte à la photo du précédent article ou elle, sa belle fille et moi essayons des costumes, on peut voir un tissu rouge et une petite cloche suspendus en haut de l'entrée; ils marquent la présence d'un autre autel (donc ne pas commettre l'erreur de s'asseoir sur le pas de la "porte"..). On voit aussi un papier rouge délavé avec un rectangle jaune dedans; il protège la maison, et il y en avait d'autres accrochés à l'intérieur, sur chaque poutre ou piliers..
Je crois qu'on trouve beaucoup moins des croyances aussi poussées dans les grandes villes. Mais dans les cimetières des vietnamiens "kinh" (l'ethnie majoritaire au Vietnam), ils brûlent ces mêmes papiers jaunes et rouges devant les tombes de leurs proches, comme ceux ci-dessous. On peut acheter ces papiers dans des boutiques, avec des faux billets de 100 dollars ou des faux dongs qu'ils brûlent aussi, des bâtons d'encens (sur lesquels ils plantent et font brûler parfois des cigarettes!).
L'intérieur d'un temple à Lao Cai, et des offrandes devant un autel (mais qui mange les gateaux à la fin?).
Héhéhé moi aussi un jour j'ai failli shooter dans le fétiche de la cour (des pierres devant ma maison je pouvais pas deviner non plus :-) )
RépondreSupprimerEt en Inde j'ai été à une Pouja et c'est nous qui mangions les offrandes!
Tu es peut être passée à côté de plein de Choco pie!!!