lundi 13 août 2012

Bonjour bonjour!

Ca fait une semaine maintenant que j'ai atterri, mais je vais continuer un peu à poster pour vous raconter la fin de mon voyage!

Donc Bac Ha! C'est une ville très touristique connue surtout pour son marché (le dimanche), et qui sert de point de chute aux étrangers venus visiter le nord est du pays.



C'est Zi qui m'a donné le numéro de son ami Cho, guide hmong fleur qui m'a accompagné à Bac Ha et dans les villages aux alentours pendant 4 jours. Il a 22 ans, un fils qui vit avec sa femme à Sapa, et travaille sans arrêt. (Parfois on se sent un peu décalés à demander "Et sinon t'as des vacances?" ou à parler de loisirs à gens qui ont 2 activités, parfois plus.)

Le marché est assez grand, il y a la partie pour les touristes, pour les vêtements des hmongs fleurs, celle pour les buffles, pour la nourriture... 


Il est très coloré, animé et est un peu une plaque tournante du tissu. Des vendeurs vont acheter à Sapa une tenture à 700 000 Viet Nam Dong -pas de panique ca fait 28 euros environ : ) - et la revendre aux touristes à 2 000 000 VND! - 80 euros-. Ou des vendeuses de marchés plus petits vont y faire provision de petites broderies qu'elles vont recoudre sur leurs sacs, ceintures.. et vendre ailleurs.
Mais en général les tissus tournent beaucoup; un sac acheté à tel endroit va être racheté à tel autre puis décousu et transformé en ceinture, et re-décousu pour finir comme détail d'une tenture...un vrai trafic!

(Petite explication du costume hmong fleur à venir)

On a rencontré avec Cho deux femmes daos noires sur le marché: Elles viennent ici tout les dimanches
 et comme tout les hmongs, elles travaillent dans les champs une grande partie de leur temps. 
Leur costume est beaucoup plus sobre que celui des daos rouges car il est moins brodé. Elles portent un tablier devant et derrière, une ceinture (décorée surtout à la machine). Autrement, on retrouve la chemise blanche, la veste noire et le collier de perles qui se finit par des fils multicolores.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire